Nombre total de pages vues

mercredi 25 janvier 2017

Emmanuel Guibert couronné à Angoulême

Emmanuel Guibert.

Emmanuel Guibert est le lauréat du prix René Goscinny 2017, une belle manière d'inaugurer le festival d'Angoulême qui se tient du 26 au 27 janvier.
Prix René Goscinny.

Voilà ce que dit le jury:
"Certains hommes sont des caméléons, d'autres empruntent des identités, d'autres enfin sont des dessinateurs. Emmanuel Guibert, né en 1964, est tout cela à la fois, par la manière amoureuse dont il se glisse dans l'intimité de gens qui lui sont proches pour la sublimer par son geste créateur. Le photographe Didier Lefèvre ou l'ancien soldat américain Alan Ingram Cope sont ainsi devenus les personnages de récits où biographie et autobiographie fusionnent en un flux indémaillable. Emmanuel Guibert parvient en effet à convertir les personnes qu'il a connues et admires en héros simples mais édifiants. Son écriture s'articule alors à une pratique très réfléchie du dessin, dont la beauté plastique est souvent subjuguante. En parallèle, Emmanuel mène une carrière de scénariste pour la bande dessinée jeunesse où ses héros figurent d'ores et déjà au panthéon des lectures les plus appréciées des cours d'école. La série Ariol, à ce titre, dresse un portrait très contemporain de l'enfance d'aujourd'hui. C'est pour la diversité de son œuvre, sa capacité à perpétuellement se renouveler, pour l'intelligence et la sensibilité avec lesquelles il réfléchit à la place de l'auteur et du narrateur dans sa mise en scène des biographies, que les membres du jury du Prix Goscinny ont décidé de couronner Emmanuel Guibert pour l'ensemble de son œuvre."

Une excellente occasion de relire une grande interview faite avec Emmanuel Guibert à Bastia en 2013 à propos de "La guerre d'Alan" (ici). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire