Nombre total de pages vues

dimanche 18 janvier 2015

L'écriture en hors-piste de Maylis de Kerangal


Maylis de Kerangal.
Maylis de Kerangal, Prix Médicis 2010 et Prix Franz Hessel pour "Naissance d’un pont" (Verticales, 2010, Folio, 2012) est à Bruxelles ces jours-ci. Il y a encore une occasion de la rencontrer, demain, lundi 19 janvier, à 20h15, à la Maison Autrique (266, chaussée de Haecht, 1030 Bruxelles), dans le cadre du cycle Portées-Portraits de l'asbl Albertine, pour une lecture musicale de son magnifique roman "Réparer les vivants" (Verticales, 2014), Grand Prix RTL-Lire, qui fait le récit romanesque et sensible d’une transplantation cardiaque. Le début du livre peut être lu ici.

Le texte sera lu par Itsik Elbaz, accompagné au piano par Jean-Philippe Collard-Neven. La mise en voix sera assurée par Geneviève Damas. A l'issue de la lecture, un verre sera offert afin de rencontrer de manière conviviale les artistes de la soirée. Prix des places : 8 € (et l'occasion de visiter toute la maison).
En apéritif et en entrée libre, dès 18h30, une rencontre avec Maylis de Kerangal sera aussi organisée à la Maison Autrique en partenariat avec la librairie-Café 100 Papiers (23 avenue Louis Bertrand à 1030 Bruxelles).
Renseignements et réservations: albertineasbl@gmail.com  ou www.albertine.be

Maylis de Kerangal, c'est bien entendu le superbe "Réparer les vivants" avec des mots comme ceux-ci,  "Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps." Vingt-quatre heures d'aventure collective et intime, d'amour et de fonctionnement cardiaque, de tensions et de relâchements. Un roman dont on sort différent.


Maylis de Kerangal, c'est aussi un magnifique album pour enfants, "Hors-pistes", illustré par Tom Haugomat (Editions Thierry Magnier, collection "Les décadrés", 40 pages).
Les trois jours d'aventure en montagne que partagent Paul, le narrateur âgé de sept ans, et Bruce, un ami de ses parents qui refait surface après trois ans de silence pour honorer une ancienne promesse, "aller chercher la montagne en soi".

Laissons l'album quelques instants pour expliquer le principe de la collection à laquelle il appartient. Dans "Les décadrés" en effet, ce n'est pas un texte qui est donné à un illustrateur comme c’est le cas en général mais les illustrations, laissées à la libre imagination de leur créateur, qui sont proposées terminées à un auteur pour qu'il pose une histoire dessus. L'album se termine sur une visite de l'atelier de l'illustrateur. Ceci naît dans le cadre d'une association entre la Galerie Jeanne Robillard qui expose l'artiste et les Editions Thierry Magnier qui publient le livre.

Paul et Bruce sont prêts à partir. (c) Ed. Th. Magnier.

Ce très beau deuxième titre des "Décadrés" réunit donc Maylis de Kerangal et Tom Haugomat. Ce dernier, sérigraphiste, a choisi le thème de la montagne et limité les couleurs de ses dessins à deux, cyan et magenta, sans oublier le blanc. Leur genre aussi: des cadrages alternant scènes de vies fourmillant de détails,  grands paysages contemplatifs et dessins plus anecdotiques.



Paul a rêvé cette virée.
Des quinze sérigraphies principales proposées - mais pas toujours retenues, placées dans l'ordre qu'elle souhaitait, Maylis de Kerangal fait naître une très belle histoire où vont se rencontrer deux générations d'hommes, partis à la montagne faire du hors-piste.
Chacun sur ses skis dans la blanche immensité suit le cours de ses pensées. Paul, petit bonhomme, se cherche et se fraie un chemin entre ses craintes et ses rêves d'arpenteur de montagne. Bruce l'adulte assure, montre, explique la crevasse, cavité à haut pouvoir attractif. Et c'est l'accident de l'aîné, qui oblige l'enfant à grandir, à sortir de son sillon, à se découvrir.

 "Hors-pistes" est une aussi belle aventure pour celui qui lit l'album que pour ceux qui l'ont conçu.

Paul trouve du secours. (c) Ed. Th. Magnier.








1 commentaire:

  1. J'ai acheté "Hors-pistes" au dernier Salon du livre jeunesse de Paris. Un magnifique album que je prends le temps de découvrir...

    RépondreSupprimer